Dernier chic : l'escapade à Kribi le temps d'un lunch

L'eau est toute tiède

Plutôt que de chic, soyons juste et avouons qu'il s'agit de ma dernière lubie : profiter des charmes méconnus de la Cameroonian riviera et faire l'aller-retour à Kribi le temps d'un déjeuner au bord de l'eau.

10h30: Ca commence par un double expresso avalé paresseusement le matin au bord de la piscine. A moitié réveillée, j'entends à peine mes amis et le chauffeur qui me pressent de prendre la route si je veux pouvoir déjeuner et profiter de l'eau le temps d'une escapade.

11h30: on boucle le sac, on vérifie le coffre. Maillot de bain, serviettes de plage, Ipod avec dock, appareil photo et chic suprême : mon "partenaire en crime", W. embarque un mini freezer portable qui s'alimente sur l'allume-cigare de la voiture. Derniers checks que je n'ai rien oublié avant de décoller de "price" (entendez Bonapriso). De toute façon, ma mémoire ne me revient que lorsque les embouteillages de "village" ne sont plus qu'un mauvais souvenir que ravive un coup d'oeil au rétroviseur.

12h30: on a fait le plein de bonbons et autres produits chimiques made in chococam et les brasseries. Pour moi ce sera Top grenadine et ananas, chocolats au nougats et chips de plantains quand on en trouve. Le lecteur de CD laisse s'échapper un doux son de Jazz mêlé de Reggae: a twist of Marley que je vous recommande vivement. Le bonheur commence bien sous de pareils auspices.

13h15: petite pause qui s'impose à Edéa. Halte soya et top tonic (je consomme camerounais à fond ...)

14h30: entrée dans Kribi. Délaissant le palm beach et ses faux airs de palace guindé, fuyant comme la peste un centre ville de Kribi sans intérêt, nous nous engouffrons vers la périphérie direction la myriade de plages privées aux noms aussi exotiques que "champs élysées", "santiago plage" est celle qui retient ma préférence. Le principe est simple, vous choisissez un coin de plage et avez tout le confort spartiate à votre disposition. Des bancs de plage qui font office de transats, un hamac et une mini-cabane faite en bambous pour s'abriter en cas de pluie. Votre hôte se charge de tout : cuisine, gardien et veillez à ce que vos moindres petits désirs soient accomodés (dans la mesure du possible).

15h: nous voilà installés au soleil. Notre hôte se charge de déballer les affaires, et nous en avons pour 3h de tranquilité. (Renvoyez le chauffeur et demandez lui si vous en avez un de venir vous chercher vers 17h30; Kribi étant somme toute une petite ville, vous pourrez toujours envoyer un des garçons de plage le chercher "en ville" si le besoin se faisait sentir).

Au menu nous avons commandé des crevettes et des "african chips" (en fait c'est l'arbre à pain qui est coupé en fines lamelles frites à l'huile). Simple et délicieux. N'hésitez pas à demander à votre cuisinier du jour de faire des économies d'huile sinon vous risquez très vite de vous retrouver à manger de l'huile aux crevettes et non l'inverse... W se charge de créer des panachés d'un nouveau genre. Isenbeck et top grenadine : je passe mon tour sur ce coup!

Pendant qu'il cuisine, nous profitons de l'eau qui est divinement chaude. L'eau y est beaucoup plus claire qu'à Limbé. Attention toutefois aux crabes qui surgissent de nulle part sous le sable et aux chausse-trappes dans l'eau, ces derniers ont parfois un effet traître.

A table

16h30: L'eau creuse et en un rien il est déjà temps de passer à table.

Au menu : crevettes et chips d'arbre a pain

17h30 / 18h: on regarde le coucher du soleil en digérant. Il est temps de reprendre la route vers Douala pour pouvoir dîner en famille aux heures décentes.

Voilà une belle journée qui s'achève et que je vous recommande chaleureusement. Les routes du pays étant remplies de chauffards, je vous conseille de rouler doucement, la mer ne fuit pas et vous n'avez qu'une vie.


Commentaires

Anonyme a dit…
Oh les veinards!! Oh les veinards!! ;)

Posts les plus consultés de ce blog

There are things we don't want to happen, but have to accept. Jennifer "JJ" Jareau