Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

lundi, avril 09, 2007

Afrigator : l'aggrégateur de blog Africain

Pour les plus curieux ou ceux ayany l'oeil alerte vous aurez remarqué un nouveau widget dans la section de droite du blog. Je viens de rajouter Sanaga à l'aggrégateur de blog africain Afrigator. Le mantra d'AfriGator est simple et ne va pas sans rappeler celui de GlobalVoices : "Africa's talking - are you listening?"

Un outil bien pensé avec un beau design où les bloggeurs sont invités à s'enregistrer selon leur pays : celui ci peut-être soit le pays d'où vous blogguez, soit celui où vous êtes né (c'est mon cas), soit le pays de votre coeur (Ethan Zuckerman se retrouvant ainsi ghanéen - lire son post sur "the rise of the african aggregator). L'outil fournit aussi des statistiques que je ne manquerai pas de comparer à celles de statcounter ou de google analytics.

Les blogs sont donc classés par pays, mais aussi par côte de popularité. Un moyen simple et efficace de lire ce que les autres bloggeurs du continent écrivent. Je suis déjà abonnée au flux d'un autre aggrégateur de blogs africains BlogAfrica.com. Cela me pousse à élargir mon cadre de lectures à des blogs auxquels je ne suis pas abonnée et avoir un meilleur aperçu de l'afro-blogosphère. Dans le top 20 des blogs on retrouve des blogs en grande majorité ...sud-africains, un ghanéen (Ethan), un pour le Nigeria et un pour l'Ethiopie. A quand un blog d'Afrique francophone [dans le top 20]?
J'en profite pour faire un clin d'oeil amical à Nino et Septox qui y sont déjà présents ;)


7 comments:

Frederic a dit…

Bonjour,

je viens de decouvrir AfriGrator ce matin.
Tres bon outil je dois dire !

C'est de cette maniere que j'ai atterris sur votre site ;)

A tres bientot,

Fred

Nino a dit…

Qu'entends tu par blog d'Afrique Francophone ?

Lydie a dit…

Dans le top 20. Il n y a pas de blogs du ...Cameroun ou de Cote d'Ivoire ou Sénégal.

Nino a dit…

Oui, j'en ai dit quelques mots sur WhiteAfrican....
http://whiteafrican.com/?p=489#comments

Les Sud africains utilisent l'anglais comme langue et à part le Nigéria et le Ghana, on est tous francophone au Nord de l'Afrique.
Donc, moins lu sur Afrigator ou Muti (en tout cas, pour le moment), donc pas dans le top 20...

Ce n'est pas prêt de changer sous peu. Il faut localiser les aggrégateurs (ou au moins, en avoir un en français). Les ivoiriens, maliens, sénégalais, camerounais, togolais, congolais, gabonais,marocains, tunisiens ne se mettront pas à aller sur des sites en anglais, quand déjà pas mal ont du mal en français et préfèreraient le wolof, bambara ,le haoussa ou l'arabe.

Anonyme a dit…

je viens de decouvrir ce nouvel agrégateur qui semble pas mal, vais m'y inscrire.
merci
Senegal politique

Frédéric Kingue Johnson a dit…

En effet bon et bel outil, j'en ai fait un ptit post :
http://blog.pkjagency.com/?p=59

Les anglophones seront-ils toujours dvt nous...? snif lol

Franck de Paris a dit…

Bonjour

Je viens de découvrir également un nouveau site qui mérite qu'on s'y penche un peu. son nom: http://www.afriquespace.com.

Et si Afriquespace.com devenait le Myspace africain ? Je suis au boulot (eh oui, dimanche ya n'en qui bosse). Je tenterai de m'inscrire à mon retour à la maison). Biz à tous