Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

mercredi, décembre 31, 2014

L'Invitation Au Bonheur

"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà!" disait Saint Augustin.

Voilà une page du livre de la vie qui est en passe d'être tournée et que vient pour nous le temps de faire nos adieux à 2014 pour mieux étreindre 2015 avec comme impérieuse résolution la recherche du bonheur! 
Saint Augustin nous aiguille sur une des façons de répondre à l'invitation au bonheur. Invitation faite au sein d'un  monde si fragile en proie à mille maux allant de la fièvre hémorragique - aka  Ebola (du nom d'un fleuve au Congo), cette peste des temps modernes - aux avions qui disparaissent sans crier gare (n'y voyez aucun vilain jeu de mots), en passant par la terreur aux facettes aussi multiples que ses nouvelles recruesNous sommes ainsi forts loin du monde "là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et voluptéque décrivait Baudelaire dans son Invitation au Voyage.

Qu'est-ce à dire sinon qu'il existe tant de raisons pour les hommes de baisser les bras, de désespérer pire de ne plus "y" croire ? Le monde tel que nous le percevons maintenant, c'est à dire au travers du prisme de l'instantané que nous donnent les 365 jours de l'année 2014, a eu son lot de turbulences qui ont contribué à l'augmentation des désespérances aussi bien individuelles et que collectives. 

Mais au moment de tourner la page et d'aborder un nouveau chapitre, je veux le faire non sans reprendre mon souffle d'optimisme et regarder le versant heureux de la face de Janus qu'est ma vie. J'invite chacun de vous à en faire autant. Tout n'est pas à jeter dans ces heures écoulées! Alors dans un soupir d'aise revivons no(tre)s bonheurs vécus au travers d'un fou rire inextinguible et contagieux, d'une émotion qui suscite une larme, d'un mets qui ravive les appétences, d'une rencontre que le hasard sait si bien arranger, d'une communion de tendresses, d'un amour qui ne saurait passer etc... Oui, nos réussites et les fragments de joie que nous avons goûtés, aussi fragiles et  évanescents qu'ils aient pu être, doivent nous rendre gourmands et avides de bonheur. En cela, nous pouvons lire l'exhortation de Saint Augustin comme une belle invitation !

A toi, mon unique qui possède les clés de mon cœur et à chacun de vous, je vous souhaite le meilleur et puisse 2015 être pour vous une invitation au bonheur !!!

Belle et heureuse année !!! 

2 comments:

Ingrid a dit…

Bonne année à toi aussi ! En effet, nous nous devons de reprendre notre souffle d'optimisme et de profiter de chaque instant (bon ou mauvais) que la vie nous offrira...

Ingrid.

Christelle N'Kulu a dit…

La vie,un eternel recommencement,toutefois conservons les graces que nous avons deja et tentons de les multiplier,Heureuse annee 2015,pleine de concretisation et remplie de bonheur