Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

dimanche, janvier 28, 2007

Engingila ye ? Ewese !

Engingila ye ? Ewese !

Voici moi ! De retour parmi vous. J'ai quelque peu deconnecte de l'actualite mondiale, africaine et mondaine. Un vrai repos pendant des vacances au demeurant trop courtes. Mais je reprends mon clavier la ou je l'avais laisse. Pour comprendre ce que signifie cette exclamation tiree de l'oralite du peuple Duala du Cameroun, une petite explication est disponible ici. Cette exclamation se veut un "instrument privilégié du magicien de l’oralité qui nous interpelle, qui nous motive, qui nous encourage à l’écouter, à le suivre, pour qu’il nous conduise vers un monde merveilleux, plein de suspense, entouré d’énigmes, de messages à décoder, un monde qui traverse en permanence les limites du vivant et du mort, un monde en réalité qui n’est qu’une entité, un tout, les vivants et les morts ne formant que des catégories d’un seul ensemble."

Alors a la maniere du conteur, je vous interpelle de nouveau :

Engingila ye ? ....



Tags:

5 comments:

Eddy a dit…

Ewese !

Au fait, coe on dit au bled, soit le bien revient! Comment vont les anciens dossiers (culotté de ma part, dsl!), attends je rectifie, avant que tu ne me demandes ici si ns avons gardé les beauregards ensemble: heu, comment va le mboa?

Lydie a dit…

Il y en a au moins un qui suit l'histoire ! tout n'est donc pas perdu...
Eddy cher, comme tu le dis si bien on n'a pas eleve le zebu ensemble :)

Le mboa est doux comme le bonbon alcoolise et comme toutes les sucreries c'est a consommer avec moderation car il faut eviter calories et caries. Chaque sejour est l'occasion de reaffirmer un lien qui ne saurait perir de par la distance et les evenements, le lien a la mere patrie, au berceau de mes ancetres. Sacre et immortel

Eddy a dit…

Sans suivre l'histoire !!

J'ai une mauvaise experience des zébus, donc pardon, si c'est toujours pour me tourmenter là, mieux je m'excuse meme 10 milles fois ici.

Lydie très chère, je vois que le pays t'a inspirée. Tu nous sors la poesie 'mboatique'. ;)
Mieux de...
Où est ma part de e-miondo et de bar braisé 2.0?

Lydie a dit…

pour rester toujours dans les tonalites de la sanaga, le mintoumba cybernetique est servi accompagne de mashups de mbongo tchobi, le tout arrose d'un bon vin de palme pas trop fermente.

Que t'est-il arrive avec les zebus? Tu piques notre curiosite....

Eddy a dit…

boof, trois fois rien.
Enfants, mes cousins et moi avons été chargés par un troupeau de zebus en folie. Ca m'a laisse un pas très bon souvenir de ces bestiaux.