Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

mercredi, novembre 21, 2007

A part ça, quoi de neuf? 20-11-2007

Source image : Onusida, rapport novembre 2007
  • "La prévalence mondiale du VIH s’est stabilisée ; le sida figure toujours parmi les principales causes de décès dans le monde et reste la première cause de décès en Afrique. Ce sont là les conclusions du dernier rapport intitulé "le point sur l'épidémie de sida en 2007" publié par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 68% des personnes vivant avec la maladie (soit 22,5 millions de personnes) se trouvent sur notre continent, un chiffre pour le moins alarmant s'il en est... 6800 nouvelles personnes seront contaminées ce jour. Protégez vous!
  • Echaufourrées dans les rues de Dakar entre les vendeurs à la sauvette et la police suite à une décision de les déloger du centre de la capitale (via IHT). Comme souvent dans d'autres métropoles africaines, ces "nettoyages" interviennent en préparation de sommets internationaux et une ville comme Yaoundé n'y a guère fait exception en son temps. Il s'agit pour la venue d'hôtes de parer nos villes de plus beaux atours ou tout au moins de dégager la poussière en dehors de axes central. Les photos de ce qui est décrit comme la "marche des ambulants" sont sur Seneweb.
  • Le nouveau visage du mormonisme global via the Washington Post. Voila qu'il s'étend à l'Afrique où l'église compterait 250000 fidèles dont 80000 émules pour le Nigeria seul. Jusqu'en 1978, date de la "divine révélation" du président mormon dalors, les Noirs ne pouvaient être prêtres dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Voir l'article de Wikipédia à ce sujet. "The main pressure for the 1978 policy change, he said, "came from the Mormon Church wanting to expand outside the United States. There was a certain element of pragmatism. Potential growth was being impeded in places like Brazil and Africa.""