Des choses et d'autres...

A part ça, quoi de neuf? Des choses et d'autres... J’avoue ne pas suivre avec attention l’actualité, au jeu de la maîtrise des événements et du temps, j’avoue m’être laissée dompter par mon emploi du temps. Mais je ne m’avoue vaincue que le temps de ce cobat, le reste de la guerre restant encore à livrer. Qu’est-ce à dire? Eh bien, vu qu’Eddy me le demande impérieusement, je viens ici poster et partager mes réflexions du moment.
  • Elections américaines : Clinton 2 – Obama 1. Souvent les gens me demandent mon pronostic. Je pense que la lutte finale opposera McCain à Clinton. N’y voyez pas mes préférences personnelles (quoique), mais plutôt la compréhension (limitée) que j’ai de la politique américaine. Obama représente à n’en point douter un changement possible comme l’indique si justement son slogan de campagne ; Au-delà de la rhétorique masgistrale et bien que séduite par les discours de cet orateur hors pair, je reste dubitative sur ses capacités à «faire la blague» pour remporter l’investiture démocrate. Clinton est une vieille de la vieille et comme tous les « vieux », elle a plus d’un tour dans son sac. La machine à dénigrer et à « détruire » n’a pas encore joué son plein, mais connaissant les parties prenantes, ca ne saurait tarder. A ce jeu là, les Républicains ne sont jamais derniers. Parlant des Républicains, pourquoi McCain et pas Romney ? Parce que l’un a fait le Vietnam et l’autre est mormon quoique richissime… C’est mon opinion et mon « educated guess ». Mais voyez vous, les premiers épisodes semblent brouiller la lecture traditionnelle de la politique américaine. Obama est au plus haut dans les sondages et ce malgré l'épisode du New Hampshire. Giuliani et Edwards n'ont probablement pas encore dit leur dernier mot. Selon moi, les "qualifications" vont peser lourd dans la balance et les 2 personnalités à même de convaincre les Américains qu'ils ont "what it takes" sont McCain et Clinton. Rendez-vous est pris pour Novembre et j’espère secrètement avoir tort. Affaire à suivre. En attendant, j’ai parié avec quelques amis sur les résultats du « Super Tuesday », jour où 21 états dont la Californie votent. Montant de la mise de départ : 5$, celui qui se rapproche le plus du score du vainqueur emporte la mise… Ici, comme nous sommes dans le virtuel entre gens « biens », on va se contenter de parier sans le nkap. Ca fait moins d’histoires…
  • Le Kenya s’enfonce dans une crise que je croyais provisoire. L’appétence du pouvoir d’Odinga et de Kibaki semble ne pas vouloir s’arrêter. Les messieurs se sont rencontrés hier sous la médiation de Kofi Annan. Qu’en est-il ressorti ? Rien, mais c’est déjà un premier pas. J’espère qu’il ne leur faudra pas 5,4 millions de morts comme en RDC pour qu’ils sachent que la résolution pacifique de leur affrontement électoralo-personnel. Le décompte lugubre est énoncé de manière quasi indifférente à la télé. Les medias seraient-ils passés autre chose? Probablement si l’on en croit la furtivité des reportages consacrés au sujet. Le plus troublant est sans doute l’image de nous mêmes qu’essaient de nous renvoyer les médias occidentaux : celles de "sauvages" qui règleraient leurs différends à coups de machette. Le Rwanda commémorait les 10 ans du génocide il y a de cela quelques mois seulement, il faut croire qu’il y en a qui ont déjà oublié… Je force le trait à escient, car la situation est suffisamment grave pour qu'en vilaine Cassandre je rappelle le risque.
  • "Sans papiers, HIV et cas de conscience." Je ne sais pas pour vous, mais moi je reste sans voix sur cette histoire d'un couple Camerounais rapportée par le journal Libération. "Est-il «raisonnable» d’aider ce couple à avoir un enfant? Leur histoire est, il est vrai, compliquée. Tous les deux sont d’origine camerounaise. L’homme a une petite cinquantaine. Séropositif, il a deux autres femmes, et sept enfants au Cameroun. Récemment, il s’est marié avec Leica, mais voilà, celle-ci n’arrive pas à être enceinte. Et peu à peu, elle découvre qu’elle a des soucis d’infertilité. Il y a quelques mois, ils se sont donc adressés à un service d’aide médicale à la procréation (AMP) à Paris." Qu'en pensez vous?
  • Plus léger, la CAN a bien mal commencé pour les Lions Indomptables. Ils ont commencé par se faire mater 4-2 par l’Egypte. Je n’ai pas regardé le match, par égards pour ma télé qui a ainsi probablement évité les foudres de mon dépit. Vous l’aurez compris, je suis un peu mauvaise perdante. Et petit secret, entre nous, les jours de matchs perdus, évitez de composer le numéro de Christelle, elle est d’humeur massacrante au sens propre du terme… ☺
  • En France, Sarkozy en fait des tonnes sur la religion ou du moins ce qu’il en comprend et relance le débat sur la laïcité. A quelles fins ? Nous le saurons sans doute bientôt. Je me range derrière l’opinion si justement exprimée par le quotidien La Croix : «La religion est une grande chose qui ne mérite ni cet excès d’honneur ni cette indignité ». Rien ne m’insupporte plus que le prosélytisme, surtout quand celui-ci devient d’Etat (ce n’est pas –encore- le cas en France). La foi reste démarche et affaire personnelle et individuelle, et les usages d’un Etat laïc restent dans une certaine mesure un bon rempart contre les dérives du fanatisme religieux.
  • Au dernier MacExpo, Steve Jobs dévoile le Macbook Air. AU grand dam de notre ami Kans, je reste une aficionada, et je compte aller voir la bête de près. Ames charitables, j’accepte les cadeaux de cette sorte…
  • Chine –Afrique : dossier spécial du Financial Times du jour sur le sujet avec une colonne du président Sénégalais Abdoulaye Wade. « The contours of a new order are still being drawn, but China’s growing stake in the continent has shaken up and old and fraying one dominated by cautious western donors and former colonial powers .» Un ami me demandait il y a quelque semaines ce que je pensais du sommet de Lisbonne. Réponse : pas grand chose alors qu’il vient trop tard. La Chine a permis à nos gouvernements respectifs de déciller les yeux en matière de négociations commerciales. Il n'en demeure pas moins que l'Afrique court le risque de répéter les erreurs du passé. Les acteurs changent, mais le mode opératoire demeure. "There is also concern that while the direction of trade is changing, its nature, involving raw material exports and manufactured imports, is not."The challenge is that you could then indeed develop a relationship between China and the African continent which in reality isn't different from the relationship that developed between Africa and the former colonising powers," Thabo Mbeki, South Africa's president, told the FT last year."
Mon avion ayant pris du retard, ne peut se poser dans un Heathrow encombré ; ma compensation dans ce tournoiement en l’air estun charmant tourisme sur Londres avec visite « vue du ciel ». Vraiment très intéressant de là-haut. A part ca, quoi de neuf ? Des choses et d’autres. Des opinions qui n’engagent que moi. Comme qui dirait, j’ai blogué ma part, blogue ta part. Cheers. L

Commentaires

Christelle a dit…
Ah la CAN !! Heureusement que je sais que le Cameroun d'aujourd'hui n'est plus le Cameroun d'hier... Le resultat du match contre l'Egypte ne m'a pas vraiment surprise vu la preparation (si on peut appeler ca preparation) que nous avons eue. Je viens de finir de regarder le match contre la Zambie. Nous avons gagne 5-1 mais franchement je ne suis pas sure que nous allons "aller loin" dans cette competition...
Anonyme a dit…
Chris,
Tant que l'on est pas encore éliminé... j'ai espoir. I get ma brother njombé
Anonyme a dit…
Est-ce que j'ai encore parlé? Fais-toi ton iChoice de ton iGadget noon?!

Pour la CAN, comme le sujet est d'actualité, que dire? Sinon, Merci aux Zambiens pour tous leurs controles ratés du tibia, leur tête du nez, etc. Ca a permis à Mademoiselle de marquer 2 buts en un match.
Merci par avance aux Janjawid de nous laisser gagner et accéder au second tour. Et que l'illusion dure!
Lydie a dit…
Mademoiselle c'est encore qui non ?
Anonyme a dit…
Hommes et femmes de peu de foi!
Je vous verrai lorsque les ILIC vont ramener le trophée à la maison, comme leur premier match ne le laissait absolument pas prévoir.
Anonyme a dit…
A Lydià, donc tu te dis supportEUSE comme ca et tu ne connais pas qui est mademoiselle? Job?

Ti Aya, je te conseille juste une lecture, ces interviews de Joseph Antoine Bell:
http://www.cameroon-info.net/cmForumNG/viewtopic.php?t=16532
Et comme on dit dans mon Cameroun, "Chacun a son way"; JAB au foot et toi à ton boulot.
Lydie a dit…
Kans, oui j'avoue ne pas connaître. Je soutiens les Lions, mais je regarde les matches (quand j'en ai l'occasion) avec la voix des commentateurs off. Je le fais pour beaucoup de sports. C'est mieux pour mon état d'esprit et ma sérénité. Mais ca veut dire aussi que je peux louper ce genre de "détail"
Anonyme a dit…
Ah non, tu n'y es pas!
En fait, ca veut surtout dire que tu ne vois jamais les matchs au bar avec les autres vingt millions d'entraineur-commentateurs sportifs...
Remarque, une nyango comme toi au bar ca fait désordre, ou bien?

Sinon, on se retrouve dans les habitudes de téléspectateurs; à moins que ce ne soit un sport que je découvre et pour lequel j'ai besoin de quelques explications, en général, je fais pareil: volume à zero et musique en tache de fond...
Christelle a dit…
Je regarde les matchs en ecoutant les commentaires de JAB. Ce mec est d'une lucidite extraordinaire dans ses analyses. C'est vraiment dommage qu'il ne puisse pas avoir sa chance avec l'equipe du Cameroun. C'est vrai que l'ordre qu'il apporterait dans les rangs ferait vraiment .....desordre.....

Posts les plus consultés de ce blog

There are things we don't want to happen, but have to accept. Jennifer "JJ" Jareau