Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

dimanche, février 11, 2007

Mysterieux probleme sur Windows


Mon ordinateur s'est mysterieusement arrete de fonctionner et j'aimerais comprendre pourquoi. Details de la machine: IBM Thinkpad T41 tournant sous Windows XP.
Symptomes
Retour sur les evenements. J'ai laisse mon laptop allume en m'absentant de chez moi pour plusieurs jours. A mon retour celui-ci etait eteint et decharge. Apres l'avoir rebranche et redemarre, un ecran bleu m'indiquant qu'il y avait un probleme s'est affiche suivi d'un reboot quasi immediat de la machine. J'ai essaye en vain de decrypter le message affiche et tente plusieurs reboots en pressant la touche F8. L'ordi n'arrive toujours pas a booter sur une configuration connue, ni en mode safe.
Manipulations
Apres m'etre procuree un CD de Windows XP, j'ai essaye de faire un System Recovery (qui porte mal son nom). Je me suis rendue compte de 2 choses etranges : l'incapacite a afficher la liste des repertoires sur la partition C: en mode DOS (message d'erreur indiquant Unable to display directories in C:), tandis que la liste sur la partition D: s'affiche correctement. Et en tentant un Windows System Repair, la console d'installation m'indique que la partition C est Unknown et que il n y a visiblement aucun fichier dessus (tous les megas octets sont marques comme etant libre). Sur D: le nom de ma partition s'affiche correctement et seule une partie de la partition est occupee.
Questions : c'est quoi le deal, ai-je tout perdu et que dois-je faire? Un petit email sur lymani AT_hotmail DOT _ com serait fort apprecie! Autre petit message perso, je serai en deplacement a Paris cette semaine et j'apprecierai si une ame charitable pouvait m'aider a demeler cet echeveau informatique.

Source image: HelloCrazy.com
Tags: ,

5 comments:

Eddy a dit…

bonjour lydie,
rigolote l'image. On croit entendre la mémé s'ecrier: "hin tiens ca sale bête, hinhin". Hilarant!

Ben heu, à premiere vue je dirais que ta partition de démarrage (boot partition, installée par défaut sur C:\) a pris un sale coup, c'est pour cela que le système n'arrive pas à démarrer et ne reconnaît plus normalement la partition C: (et donc par conséquence les fichiers et repertoires qui y sont).
Je ne sais pas si ta partition est irremediablement fichue, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Le meme cas m'est arrivé il y'a trois semaines. Ce que j'ai fais, j'ai démonté mon disque dur et je l'ai installé comme second disque dans un autre notebook. Et à partir de ce 2e notebook, j'ai pu par chance lire la partition C: sans problème. J'ai bien sûr sauvegardé tout de suite la partition en question sur un DVD.
Personellement, je partitionne toujours mes disques de la facon suivante: programmes sur C:, données sur D:
Sinon, une autre option serait d'utiliser un outil de la categorie files & directories recoverer" du genre de norton disc. Peut être qu'avec ca, tu pourrais lire la partition C: sans devoir demonter ton disque et l'installer ailleurs.

ps. dommage que je ne sois pas parisien, j'en aurais bien profité pour t'inviter à un verre de gingimbre, histoire de me faire pardonner d'avoir oublié un moment qu'on avait pas gardé les zébus ;) ensemble.
Hein?! Ah oui, heu et accessoirement bien sûr s'occuper de cette partition délinquante. :)

Lydie a dit…

Eddy, merci pour l'offre de gingembre et accessoirement pour l'offre sur la partition delinquante. En tous les cas merci pour les explications detaillees. Je vais pouvoir me calmer sur le coup de balai :)

Sans vous reveler les details de ma vie, l'offre de reparation de PC vaut en dehors de Paris, a savoir Londres et Zurich pour cette semaine. Donc si une ame charitable traine sur ce blog et dans ces villes...HELP people!

Eddy a dit…

alors lydie, j'espere que ton proe de disque s'est arrangé sans trop de dégats. "On" m'a toujours dis que londres, paris et zurich, pour ne citer qu'elles, regorgent d'ames charitables.
Alors, tu confirmes?

Lydie a dit…

salut Eddy

les ames charitables sont versees dans toutes les villes que tu mentionnes :)

Un grand merci a tous ceux qui m'ont repondue. Jam a reussi a recuperer toutes mes donnees sur la partition C: et a reinstaller proprement.
Cela en fait le meilleur petit oooo.... :)

Eddy a dit…

Lool, mieux de jam...
Je ne voudrais pas faire des coups-bas à un frère promu à l'ordre lydien de meilleur petit, mais je le vois très bien corrompant ta partition à distance par telepathie ;)