Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

mercredi, août 01, 2007

Liste de lectures estivales

Je vais profiter de cette periode estivale pour lire quelques livres. Voici la liste preliminaire composee des livres qui sont a mon chevet depuis quelques temps et etant donne que la rentree litteraire s'annonce interessante, je veux l'aborder sereinement en ayant lu ceux qui me tenaient a coeur.
  • Stumbling on Happiness de Daniel Gilbert, j'ai du mal a decoller, j'ai lu quelques pages dans l'avion aujourd'hui mais vu qu'il m'a ete recommende par deux bons amis je vais essayer de m'accrocher.
  • De la Postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine d'Achille Mbembe. Il est sur mon etagere depuis quelques mois deja et la revue du livre de l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch n'est pas sans m'inspirer.
  • Un aller simple de Didier van Cauwelaert que je viens de terminer. C'est une belle histoire humaine qui nous est contee au travers de l'expulsion d'Aziz l'enfant de la cite gitane a Marseille devenu par la force des choses et malgre lui un clandestin marocain en quete d'un paradis perdu. Leger et agreable a lire en sirotant un jus de Gingembre au bord de la piscine :)
Tags:

7 comments:

Eddy a dit…

Periode estivale? Et moi qui ne connais que la saison des pluies et la saison sèche, je vais faire comment?
Lol, en tout cas, bonnes vacances et bonne lecture.
Mes livres en cours de lecture:
«Le Prince», de Machiavel, n-ième relecture
«Les 6 Maîtres de la Stratégie», d'Ingmar Brunken
«Secrets & Lies», de Bruce Schneier
«Initiation au dessin: Apprendre à regarder pour mieux dessiner», de Robin Hazlewood

Et 4 autres sur la liste d'achat pour mi-Août

Lydie a dit…

Dans la meme serie que tes 1ers bouquins, je te recommande vivement les 19 Stratagemes. Quels sont les 4 autres bouquins pour mi-Aout? Ne sois pas si avare d'infos.

Les vacances ce sera malheureusement pour plus tard...plus que quelques semaines

Eddy a dit…

Les 36 stratagèmes ou les 19?

Lol, les 4 autres sur la liste d'attente, en fait il y'en a plus que cela, mais bon...
- Peau noire, cheveux crépus, l'histoire d'une aliénation, de Juliette Smeralda
- Ministre de l'Afrique: Entretiens avec André Renault, de Maurice Robert (c'est un ancien des services secrets français qui raconte «le travail qu'ils ont travaillé» en Afrique.
- Le gene égoiste de Richard Dawkins
- A long way gone: Memoirs of a boy soldier, d'Ishmael Beah
- Long walk to freedom, l'autobiographie de Mandela

btw, tell me here & now, you're "jus de gingimbre"-addict, arent you?

Lydie a dit…

pan sur le bec Eddy. de 19 a 36 voila ce qui survient entre les lignes quand on bloggue a des heures indues :)

Que de bouquins serieux la dedans, n'as tu rien de leger a me conseiller?

Quant a mes possibles "addictions" sorry but my lawyer told me to remain quiet :) Dans la serie dis moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es : J'ai deux boissons que je privilegie particulierement par temps de chaleur, le gingembre et l'eau. Pour des raisons dietetiques j'evite de plus en plus les sodas et autres boissons mega chimiques.
Conclusion cher Eddy: qui suis-je?

Eddy a dit…

hummm, j'ai ma petite idée là-dessus, pqoi 19 est devenu 36...

un bouquin léger? si, j'en aurais un, un roman de poche. Je suis sûr que tu l'auras terminé en 2h de temps.
Le roman c'est "comme un frère", de Taylor Samuel W.
La version originale est americaine et porte le titre: "the man with my face", Samuel W. Taylor, 1948
Je n'en dis pas plus parce que résumer le roman c'est déjà le dévoiler.
Ou plutot si, juste le début.
C'est l'histoire d'un mec qui rentre chez lui, après une journée de boulot, et sa femme lui ouvre la porte et ne le reconnais pas "chéri y'a un mec à la porte qui se prend pour toi", le chéri en question arrive et le héros se retrouve avec son sosie en face de lui. Meme son chien ne le reconnait plus ...
La suite dans le roman.

Hummm. Je ne dispose pas d'elts suffisants pour te dire qui tu es à partir de tes addictions. Il faut at least une autre séance sur mon divan, en l'absence du sherif bien entendu! B-)

Lydie a dit…

Tres cher psy, au divan je me vois dans l'obligation d'opter pour l'ecran. Cela reduit-il mes frais de consultations pour savoir comment 36 est devenu 19?

Ceci dit je note la suggestion. Je te conseille vivement le van Cauwelaert mais aussi le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome. magnifique...

Eddy a dit…

Vi vi vi, bien sûr que ça réduit les frais de consultation. Mais tell me, what the most important for ya, the bill you will pay or to get things fixed?
Ben le 36 est devenu 19 parce qu'en écrivant 36, tu pensais à 19 qch, ou qch 19. Peut-être que t'as un programme le 19 Août, or somethin'

On m'a aussi parlé de ce fameux "ventre de l'atlantique" de Fatou Diome. Je crois que je vais y jeter un coup d'œil. Merçi.