A part ca, quoi de neuf? 19-08-2007

  • Legislatives au Cameroun : Dibussi propose une approche factuelle et en chiffres des resultats des dernieres elections legislatives qui se sont tenues au Cameroun le 22 Juillet 2007; s'il faut se conforter de quelque chose, je dirais juste que le plus grand taux de participation vient de la haute Sanaga avec 94,63% des inscrits qui ont vote. L'histoire ne nous dit pas quelle fraction du pays reel represente cette photo partielle du pays legal. Le sens de l'exercice electoral est de tendre vers une adequation voire une reconciliation entre ces deux la (le legal et le reel). C'est un defi pour toutes les nations et la nation Camerounaise ne saurait y faire exception.
  • Chinese businesses in Africa (New York Times). Ils ne sont pas seulement dans la construction des routes et des ponts, mais s'inserent dans tous (ou presaue tous) les pans d'affaires en Afrique (usine de fabrication de creme glacee, magasins de vetements, restaurants etc...)
  • The water margin (The Guardian via Ethan Zukerman). Ethan pose la question de savoir si "Is the failure of Biwater plc in Tanzania evidence that privatizing infrastructure is a bad idea, or that corporations can be as incompetent as government operators?"
  • Ghana aims to avoid the 'oil curse'. (CS Monitor)
  • Does Skype Outage Expose P2P’s Limitations? (GigaOM). Pour mes besoins profesionnels, je n'utilise pas Skype mais un autre service de VoIP, donc pas de peril en la demeure pour moi. Skype me servant de backup quand le service est down ou quand je travaille sur le Mac; cette panne pose neanmoins la question de la fragilite de nos vies digitales qui dependent pour part de ces services et dont l'armature reste la qualite (ou l'existence) de notre connexion internet. Comme beaucoup mon telephone fixe a la maison est relie au net et quand celui-ci a des problemes, il faut se reorganiser differemment et il arrive que ne pouvoir joindre quelqu'un par email ou IM et encore moins par tel releve du casse-tete. Je me demande encore comment je faisais il y a de cela seulement 10-15 ans? Cela se passait tout aussi bien, preuve de l'incroyable capacite d'adaption de l'etre humain aux conditions et contingences du moment. Il n'en demeure pas moins que ce bouton qui refusait obstinement de tourner au vert sur Skype n'a pas ete sans me causer quelque anxiete.
Bonne lecture et bonne semaine a tous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

There are things we don't want to happen, but have to accept. Jennifer "JJ" Jareau