Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

vendredi, juin 20, 2008

Cameroun : Autopsie d'une indépendance

Autopsie d'une indépendanceSi vous êtes en France ou avez accès aux chaînes de télé françaises, n'oubliez pas de noter la date de lundi prochain où l'émission réalisées par deux émules de la Sorbonne portera sur l'histoire toujours aussi méconnue de la lutte pour l'indépendance au Cameroun. France 5 présente le 23 juin un documentaire choc intitulé “Cameroun, autopsie d’une indépendance”.

Sur le site de la chaîne on peut lire le synopsis suivant:

"Le 1er janvier 1960, le Cameroun accédait à l'indépendance et s'émancipait, officiellement sans heurt, de la tutelle française. Dans les faits, c'est une tout autre histoire qu'exhument Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf. Historiens, politiques et victimes d'une sanglante répression orchestrée depuis Paris témoignent. C'est une guerre dont on ne parle jamais. Du milieu des années 50 à la fin des années 70, la décolonisation du Cameroun s'est faite dans la violence… en silence. Contrairement à l’Indochine ou à l'Algérie, rares sont ceux qui ont eu vent de la tragédie qui s'y est jouée, "comme s’il y avait une chape de plomb sur l’Afrique noire."

A vos écrans, c'est un morceau d'histoire qui nous sera conté, Valérie Osouf avec qui j'ai eu à discuter à plusieurs reprises lors de la préparation de ce documentaire ont porté une attention réelle aux faits et à leur retranscription en interrogeant nombre de témoins de cette histoire pas si lointaine et d'experts. Un grand merci aux deux journalistes pour ce travail de fourmi et ce documentaire inédit. N'oubliez pas de revenir pour le débrief...

Source image : France 5