I Les nuages couraient sur la lune enflammée Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée, Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon. Nous marchions, sans parler, dans l'humide gazon, Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes, Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes, Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traqués. Nous avons écouté, retenant notre haleine Et le pas suspendu. - Ni le bois ni la plaine Ne poussaient un soupir dans les airs; seulement La girouette en deuil criait au firmament; Car le vent, élevé bien au-dessus des terres, N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires, Et les chênes d'en bas, contre les rocs penchés, Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés Rien ne bruissait donc, lorsque, baissant la tête, Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête A regardé le sable en s'y couchant; bientôt, Lui que jamais ici l'on ne vit en déf...
Commentaires
- Zidane n'est pas un dieu. Il est certes le plus grand joueur de foot de tous les temps mais... ce n'est qu'un joueur de foot!
- Le foot est (et doit rester) un divertissement avec tout ce que cela comporte de bon et de moins bons. Ce geste donne enfin une image saine de ce sport qui commençait a être sérieusement aseptisé. Espérons que le geste de Zizou évitera au foot de sombrer dans le même ennui que le tennis.
Ce geste a beaucoup fait parler de Zidane en particulier, du football en general, de tout ce que les joueurs peuvent se dire sur un terrain de foot. En speculant sur les propos de l'Italien, on parle aujoud'hui de racisme dans le monde du foot.
Avant d'en parler au niveau de la Coupe du Monde, qu'est-ce que les instances du football ont deja fait pour endiguer ce fleau ? Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, chaque weekend les joueurs se font insulter sur les terrains de foot sans qu'aucune mesure concrete ne soit prise. Le foot est aujourd'hui devenu un business. Au lieu de sanctionner les clubs de maniere drastique en imposant par exemple un, deux, voire trois matchs a huit clos ils leur demandent juste de payer des amendes qui n’impactent en rien leur budget. Tout cela parce qu’il faut engranger les recettes de stade et les recettes publicitaires….
Le marketing aujourd’hui influence meme le recrutement dans certains clubs. Le Real de Madrid par exemple. On a bien l’impression qu’on privilegie le joueur qui vendra le plus de Maillots a l’efficacite d’un autre. Makelele vendu a Chelsea, Beckham qui effectivement en terme de recettes sur la vente de maillots a fait la difference a Madrid….
Faisons attention a ne pas laisser l’argent denaturer ce sport plein d’humanisme qu’est le football…
"Faisons attention a ne pas laisser l’argent denaturer ce sport plein d’humanisme qu’est le football…"
je lui reponds trop tard! Le mal est déjà fait, et pas qu'en football.