Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

mardi, juillet 18, 2006

Enfin un noir dans le landernau televisuel francais: Harry Roselmack

Cela est tellement rare en France que ca a cree l'evenement dans le landernau televisuel francais: un noir, Harry Roselmack, presente le JT de 20h sur TF1 en remplacement de PPDA parti se dorer la pilule durant la periode estivale.

Annoncee longtemps a l'avance, l'arrivee d'Harry Roselmack sur les ondes de la chaine de Bouygues est effective depuis hier. Pour ceux qui, comme moi, ne vivent pas en France ou n'ont pas pu regarder le journal en direct, vous pouvez visionner les 1ers pas d'Harry ici. Derriere les gros titres, l'effet d'annonce, la nouveaute et la relance des debats sur l'integration des noirs dans le pays audovisuel, on peut retrouver un journaliste aguerri passe par RFI, France Info, I-TV; au terme de sa mission il presentera le journal de 18h sur LCI.

Je lui souhaite bonne chance pour les quelques semaines pendant lesquelles il occupera l'antenne de la 1ere chaine francaise :)

2 comments:

Christelle a dit…

C'est quand meme incroyable qu'en France, en 2006, le fait qu'un noir presente le journal de 20h sur la premiere chaine pendant l'ete suscite une couverture mediatique de cette envergure.....

nadia a dit…

Je suis comme je pense bcp de noirs, blancs, jaunes, rouge et autres en France et ailleurs, ravie qu'Harry soit au 20h de TF1. C'est 1 symbole fort mais à vrai dire, "on est fatigué" des symboles!
je voudrais quelque chose de plus durable. Ne pas me sentir comme je me suis sentie le soir de sa première avec une trouille bleue parce que je trouvais qu'il parlait trop vite, parce que je sentais son stress et la volonté d'être "parfait".
Ce stress je l'ai aussi eu pour Audrey Pulvar. Une femme de tête que j'admire vraiment avec les idées claires et qui parcourt son bout de chemin (mème si elle n'a pas eu les honneurs du 14 juillet...)
Elle s'est imposée dans le paf et malgré les coups, pour le public elle est aujourd'hui une journaliste de plus et ça,c'est une grande victoire.

je plaide pour la banalisation. Harry n'est après tt là que pour six semaines.!!!!
j'attends avec impatience le jour où lorsqu'un journaliste noir, arabe ou asiatique sera à l'antenne, je n'ai plus cette idée ridicule, stupide et à mon sens évidente que nous sommes dans des sociétés déséquilibrés: le souci qu'ils me representent bien et qu'ils ne me fassent pas "honte"
N.