Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

jeudi, novembre 23, 2006

Lendemains d'elections brulants en RDC

Une fois de plus, l'anxiété qui précède l'annonce de résultats électoraux laisse parfois en Afrique place a une autre forme d'anxiété plus prégnante. Une anxiété plus forte ou les questions concernant l'avenir d'un pays, la sécurité de ses habitants et son développement économique et social se posent avec acuité et douleurs.

Ce triste constat de certains pays a "move on" apr
ès les élections s'offre a nos yeux depuis l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Les urnes se sont prononcées - ou du moins leur porte-voix officiel qu'est la Cour Suprême - en faveur de Joseph Kabila. Son opposant Jean Pierre Bemba a décidé de contester le résultat par des voies légales. Il semble que ses partisans ne l'entendent pas de la même oreille et le dernier épisode des affrontements a Kinshasa a vu la Cour Suprême s'envoler en fumée. La vidéo est disponible sur le site de la Monuc.

"Justice, Paix, Travail", telle est la devise du Congo. Faisant abstraction des idées partisanes, force est de constater que pour l'heure, de Justice (son symbole s'étant envolé en fumée) et de Paix il n'est point question, reste a espérer que les Congolais se mettent au travail pour créer des conditions propices a l'avènement des deux premiers et ce quelque soit leur chef! Il en va de leur sécurité, de leur développement et finalement de leur avenir a tous. Il leur appartient de le construire ensemble, ne reste qu'a leur souhaiter bonne chance !

Update: Lire le post sur the Salon, DRC: Elections: Imbroglio...