Mabanckou recoit le Renaudot 2006 pour ses Memoires de Porc-Epic

La saison des prix litteraires ne me passionne que peu, meme si comme toutes les competitions j'ai mes preferences. Je ne l'avais pas vu venir, mais c'est avec une heureuse surprise que le prix Renaudot 2006 ete attribue au Congolais Alain Mabanckou pour ses Memoires de Porc-Epic. Fin conteur, Mabanckou prend la voix d'un porc-epic qui se livre a son ami baobab et lui relate par le menu sa vie aux cotes de son maitre Kibandi dont il est le double en charge les basses oeuvres, dont certains meurtres sanglants. Vrai ou faux? Legende ou verite? "Toute l’histoire que je raconte dans Mémoires de porc-épic me vient de ma mère – à quelques mensonges près!"

Dans un style sans ponctuation (hormis les virgules) qui fait desormais sa marque, Mabanckou nous entraine dans cette histoire extraordinaire et manicheenne ou Afrique ancienne et moderne, le Bien et le Mal, l'Homme et l'Animal se melent de maniere inextricable, piquante et haletante.

Kudos a celui que les medias francais -incorrigibles- ont decrit comme etant "franco-congolais". Sic ! Kudos, donc a notre compatriote africain.

Update: une belle revue du roman sur le blog litteraire de Pierre Assouline.

Commentaires

Anonyme a dit…
Felicitations a Alain Mabanckou, ca fait toujours plaisir de voir l'un des notres tutoyer les sommets. Je n'ai pas encore lu "Memoires de Porc-Epic", j'ai hate de le faire.

Posts les plus consultés de ce blog

There are things we don't want to happen, but have to accept. Jennifer "JJ" Jareau