Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

samedi, octobre 28, 2006

Kristo Numpuby, le porte flambeau de l'Assiko moderne

Decouvert au hasard de mes errances cybernetiques, le chanteur guitariste Camerounais Kristo Numpuby. Au coeur de son oeuvre, une musique qui vibre tout particulierement dans mes oreilles, l'Assiko. Kristo revisite les rythmes de Jean Aladin Bikoko, y insere des tonalites du Gabonais Pierre Akendengue et de Francis Bebey. Son education musicale se fait dans le bar de sa grand mere a Eseka.

«Nguéba, ma grand-mère tenait un bar à Eseka. On y écoutait à longueur de journée divers styles de musiques : classique, jazz, rythm'n'blues, James Brown, afro-cubain, rumba zaïroise, high-life, makossa, biguine. Je baignais dans un univers musical kaleidoscopique ».

Toutes ces influences se ressentent dans les percussions d'un
An Sol Mè, son dernier opus sorti en 2001. Il se dit que l'Assiko est une musique d'inities, qu'elle se joue selon des modalites particulieres. En basaa ou en francais dans le texte, Kristo Numpuby nous entraine dans un Assiko lancinant a la maniere du blues, ce faisant il revisite les sons de la foret tropicale en les ponctuant de rythmes cubains et de jazz creant une mystique etonnante. Kristo est le porte flambeau de l'assiko moderne. La journaliste Eliane Azoulay de Telerama le decrit en ces termes:
« Une guitare, une cuillère et une bouteille de verre suffisent à faire vivre les rythmes primesautiers de l"'assiko" camerounais dont ce chanteur à la voix ronde, élevé par les jésuites à Douala, est le zélateur affûté : quelque part entre critique sociale et musique de bal».

  • An Sol Mè, titre phare de l'album
  • Ngueba et son acoustique superbe au bruit de cliquetis sur une bouteille,
  • Le rythme bercant de Lejeune avec ce pincement singulier de la guitare.
Son myspace contient des morceaux disponibles a l'ecoute, ses albums (Assiko City et An Sol Me) sont disponibles sur Calabash Music.


Source image: site officiel de Kristo Numpuby