Musings on Africa, Politics, Technology, Love, Life and Trifles...

|| Em@il me lymani_at_hotmail dot com ||

mercredi, octobre 04, 2006

Aya de Yopougon


La suite des aventures d'Aya de Yopougon est disponible chez vos meilleurs libraires. Rappelons, - mais est-ce bien nécessaire ? - que le 1er volet des aventures d'Aya a remporte le prix de la BD d'Angoulême en 2006. Cette bande dessinée a ceci de particulier qu'il nous transporte dans une autre Afrique, une Afrique colorée, vivante, inédite et pourtant si intime.

Sous les coups de crayons de Clément Oubrerie et la superbe narration de l'ivoirienne Marguerite Abouet, direction Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Rien ne manque : ni le realisme du vecu de ces jeunes abidjainais, ni la justesse du ton dans des dialogues petillants parsemes de nouchi. Cet album est un pur bonheur.


Qui de Aya la studieuse, Adjoua, mere a peine sortie de l'adolescente, ou de Bintou qui roule en parisien (son faroteur), gagnera le concours de Miss Yopougon ?

Je ne vous raconte pas l'histoire, mais qui vous charmera le plus parmi cette galerie de personnages si vrais et si proches de nous, Moussa, l'héritier des Sissokho qui ne pense qu'au gazoil et aux filles ? Mamadou le dragueur qui apprend - lentement - les responsabilités qui vont de paire avec la paternité ? le parigot qui vit a l'hôtel Ivoire, mais une fois les zotos finis replie a Koumassi ? Les inévitables imbroglios dans la vie d'Ignace avec ses 2emes et 3emes bureaux? Ou Herve le mécanicien génial qui cherche a apprendre le livre du blanc ? Pour moi, ils sont tous très attachants et j'attends avec impatience le tome 3.


"On ne peut être gazelle et ignorer la foret." On croit sur parole les auteurs, soyez gazelle et bonne lecture !

source: © Gallimard - 2006 via Bedetheque